Google+ La Gazette de Bigbull: Aujourd'hui ... un roulier !

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

Badge Facebook

mardi 27 novembre 2007

Aujourd'hui ... un roulier !

Aujourd'hui dans le port de Fort-de-France j'ai pu assister au départ d'un roulier. Qu'est-ce donc qu'un roulier, Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme aussi Ro-Ro, de l'anglais Roll-On, Roll-Off signifiant littéralement "Roule dedans, roule dehors", pour faire la distinction avec les navires cargos habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.
Le Curitiba sous pavillon Panama est énorme, je n'ai malheureusement pu trouver ses caractéristiques sur le net (je remercie toute âme charitable qui pourrait me renseigner) mais en le comparant à d'autres navires je pense que ses caractéristriques devraient être proches de celles-ci : longueur d'environ 200 m pour une largeur de 32 m, capacité de chargement de 6 100 véhicules, sur une superficie de 54 289 m². Il est doté d'une rampe trois-quarts arrière de 15,20 m de largeur.
Admirez ce spectacle :

Se présenter en bonne position pour sortir du port ...









Heureusement un remorqueur aide à la manoeuvre ...




Pour bien se représenter la masse de ce navire le voilà dans la baie de Fort-de-France ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Spectaculaire mais pas aussi beau que le Clipper !

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'il est énorme. Nous en avons aussi qui viennent au Havre.
Mais c'est vrai que ces navires ne sont pas très beaux.
J'en ai quelques uns sur mon blog.