Google+ La Gazette de Bigbull: PAQUEBOTS, CROISIERES, RE-PAQUEBOTS etc

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

Badge Facebook

dimanche 29 novembre 2009

PAQUEBOTS, CROISIERES, RE-PAQUEBOTS etc

La fin du mois de novembre a vu une bonne recrudescence des rotations de paquebots sur Fort-de-France. L'exemple de vendredi où nous avons vu 3 paquebots de tout type et de toutes les tailles est symptomatique d'une reprise du marché des croisiéristes sur la Martinique. Espérons que les efforts fournis par tous les acteurs touristiques soient couronnés de succès.


Vendredi 3 paquebots sont venus déversés leurs flots de touristes dans la capitale foyallaise.
En manoeuvre d'accostage, marche arrière.

Le plus petit a été le "LE LEVANT", très joli petit paquebot de 90 passagers pour 55 membres d'équipage. 2 bars, salon de coiffure, sauna, salle de sports, piscine ... tout le confort pour une croisière luxueuse. Une vitesse de 12,5 noeuds, une longueur de 100 m et le pont principal, le pont soleil, d'une surface de 400 m2. Voici un yacht/paquebot qui n'est pas à la porté de tout le monde.

Bien petit ce paquebot ...

Une forme trapue vue d'en haut.

90 passagers, une bien belle croisière.

Le plus grand a été le "NOORDAM" d'une capacité de pratiquement 2000 passagers il n'a effectué qu'une demie escale sur Fort-de-France (Pointe Simon) puisqu'il est repartie vers 15h00 et nous a gratifié d'un magnifique demi-tour sur place pour s'éloigner du quai que j'ai malheureusement loupé.

1848 passagers, on change de catégorie.

Manoeuvre d'évitage de la pointe Simon.

Image que l'on souhaite revoir ... un paquebot à la pointe Simon.

NOORDAM ('Rotterdam) - IMO 9230115 - Navire de croisière - 285,24x32,21x36,98 m - TE 8 m - JB 82 318 - JN 48 044 - PL 10 939 t - Cinq diesel électriques+une turbine à gaz attelés aux alternateurs couplés à deux moteurs électriques (P 35 200 kW) - Propulsion par deux azipods - V 22 nds - 11 ponts passagers - Cap. 1 848 passagers (924 / 820 membres d'équipage - Constr. 2006 (Fincantier, Venezia, Italie) - Gérant Holland America Line (Seattle, USA) - Pav. NLD.

Le plus atypique a été le "ROYAL CLIPPER3 que j'ai déjà présenté plusieurs fois mais que je tenais à vous présenter voiles descendues. Malheureusement il est pour une fois parti assez tard vers 14h30, ce qui fait que l'éclairage sur la baie était très difficile a "dompter", d'ou la qualité limite des photos.

Un beau virage sec ...

Les voiles sont de sorties ...

Pas à dire un joli spectacle !

Enfin dans la semaine nous avions eu la visite du "MAASDAM", un paquebot de taille moyenne et qui était déjà venu par le passé à Fort-de-France.

MAASDAM, NOORDAM c'est la famille ...

Un paquebot à dimension humaine.

MAASDAM - IMO 8919257 - 219,21x30,80x19,13 m - TE 7,72 m - JB 55 575 - JN 26 172 - PL 7 406 t - Ptot 34 560 kw - V 20 nds - Cap. 1 627 passagers (633 cabines) / 557 membres d'équipage - Constr. 1993 (Fincantieri, Monfalcone, Italie) - Gérant Holland America Line (USA) - Pav. NLD.

2 commentaires:

Mylène a dit…

Je préfère les avions, mais je dois admettre que certains bateaux sont vraiment très beaux !

Mathieu Burnel a dit…

salut du continent, ici ça y est c'est le grand vide jusqu'en mars, je vois que pour vous cest assez rempli !! j'adore le Maasdam, même s'il est un peu taillé au carré...

bonne fêtes de fin d'année!