Google+ La Gazette de Bigbull: LE CARGO AMOENITAS DÉCHARGE DU LOURD A BREST

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

Badge Facebook

jeudi 2 octobre 2014

LE CARGO AMOENITAS DÉCHARGE DU LOURD A BREST

Samedi 20 septembre 2014 dans le port de Brest c'est le cargo AMOENITAS qui est venu décharger à quai un colis pesant pas moins de 179 tonnes.
Cargo de 2010, l'AMOENITAS possède des grues conséquentes.
179 tonnes rien que ça ... quel pouvait donc bien être ce colis ... et bien tout simplement un transformateur qu'il a fallut décharger avec toutes les précautions indispensables à ce genre de matériel.
Le célèbre passage du ...
... phare du Minou.

Destiné à la société RTE (RESEAU TRANSPORT ELECTRICITE), implantée dans les Côtes-d'Armor, il sera embarqué le soir même sur un engin spécial de la société STSI (SOCIETE DE TRANSPORTS SPECIAUX INDUSTRIELS) et comportant pas moins de 16 essieux de 8 roues. Pour voir une photo du déchargement cliquez ici.
Exemple de remorque utilisée par la STSI (photo issue du site http://www.geodiswilson.com)
De plus en plus nous voyons ce type de chargement/déchargement de gros matériels dans nos ports. Ces matériels conséquents obligent l'utilisation de navires plus gros, nécessitent des moyens de levages beaucoup plus conséquents et entraînent inévitablement des règles de sécurité et de travail de plus en plus précises et exigeantes. Il en va de la sécurité des personnels. C'est un véritable changement dans le travail des dockers ... il a bien disparu le temps du caisse par caisse à dos d'homme ...
De profil il se dirige rapidement vers Brest
Il est a noter bien sur que ce cargo a dû ballaster (remplir ou vidanger ses réservoirs d'eau servant à maintenir une assiette correcte du navire) lors du déchargement de ce transformateur afin d'amortir le "balancement" du navire dû au transfert "aérien" d'une telle charge.
Il est déjà en Italie depuis quelques jours ...
Derrière chaque opération dans un port se cache toujours de nombreuses prouesses techniques qu'il me plait de vous faire découvrir.

NOM : AMOENITAS
IMO : 9505510
Type : Cargo
Année de construction 2010 en Chine
Chantier : Taizhou Kouan SB Co
Pavillon : ANTIGUA BARBUDA (ATG)
Jauge brute : 11473
DWT : 10000
Longueur totale : 133 m.
Largeur totale : 23 m.
Ex noms : 2010 HYUNDAI PHOENIX - 2012 PALANPUR

Aucun commentaire: